top of page
Rechercher

Une conférence pour partager l'histoire de la libération

ree

Jeudi 10 juillet, la Ville a organisé une conférence pour faire découvrir à tous l'histoire des batailles de la libération à Gouesnou et celles des soldats qui ont perdu la vie sur notre commune.


« Mieux faire connaître l’histoire locale pour permettre aux habitants de se l’approprier et continuer à faire vivre la mémoire » : tel est le crédo des élus à Gouesnou.


Samedi 10 juillet, Denis Bertin -- président de l’association Les Amis du patrimoine de Gouesnou -- a exposé l’histoire des batailles de Bourgneuf-Fourneuf et Kergroas, qui ont permis la libération de la commune en 1944. L’occasion de mettre en avant les résultats des recherches en cours qui portent sur l’identification des soldats américains tombés sur la commune.


Elles sont réalisées par une équipe de bénévoles français et américains, dont The Society of the Honor Guard, Tomb of the Unknown Soldier (du cimetière américain d’Arlington en Virginie), et l’association American Society of Le Souvenir Français, dont le président, Thierry Chaunu, est également intervenu à distance depuis New-York pour l’occasion.


Un mémorial américain en cours de construction

Ces recherches permettront de graver le nom des soldats sur le futur mémorial qui sera édifié en leur honneur et dont l’inauguration est prévue le 16 novembre 2025. Une campagne de souscription est en cours pour permettre au grand public et aux entreprises de soutenir le projet.


"On ne peut pas, on n'a pas le droit d'oublier, on ne peut pas laisser ces noms jetés au vent, nous avons besoin de les graver dans le granit breton." a souligné le maire Stéphane Roudaut.



 
 
bottom of page