Des recherches en cours pour identifier les noms des soldats américains
- communication0032
- 13 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin

Bourgneuf, Fourneuf et Kergroas à Gouesnou, les prémices de la bataille de Brest
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Brest a été libérée de l’occupation allemande le 18 septembre 1944. Avant d’atteindre Brest, plusieurs combats se sont déroulés en périphérie de la Ville, et notamment à Gouesnou entre le 25 août et le 3 septembre 1944 sur deux points stratégiques dits « strong points » : les lignes de crêtes de Bourgneuf-Fourneuf et la ferme fortifiée de Kergroas. Deux divisions d’infanterie américaines ont été engagées dans ces combats et de nombreux soldats américains y ont perdu la vie.
Des recherches en cours pour identifier les victimes
Pour reconstituer le récit des événements et identifier les victimes, la Ville de Gouesnou a initié un travail d’enquête à l’été 2024. Un partenariat a été noué avec le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), laboratoire de recherche pluridisciplinaire rattaché à l’Université de Bretagne Occidentale. Dimitri Poupon, Docteur en Histoire contemporaine rattaché au CRBC, a ainsi identifié une première liste de plus de 200 victimes. Pour affiner ces recherches et tendre, autant que possible, vers l'exhaustivité, une équipe de bénévoles franco-américaine (Les Amis du Patrimoine de Gouesnou et L’association American Society of Le Souvenir Français) se mobilise. Ils ont identifié à ce jour 171 soldats américains tombés à Gouesnou.
Un projet soutenu par les américains
Ce travail de recherche, nécessitant une connaissance approfondie de l’armée américaine et de ses archives, est en réalité réalisé par une équipe franco-américaine particulièrement investie. En effet, par l’entremise de l’antenne américaine de l’association American Society of Le Souvenir Français, la Ville a la chance de pouvoir bénéficier de l’expertise et de l’engagement des membres de « The Society of the Honor Guard, Tomb of the Unknown Soldier ». Cette association américaine à but non lucratif est dédiée à la préservation de l'histoire de la Tombe du Soldat Inconnu et à l'honneur des soldats américains inconnus.


Pour soutenir le financement de ce projet porté par la Ville de Gouesnou (budget estimé à 265 000 €), une campagne de souscription est lancée, des deux côtés de l’Atlantique. Aux États-Unis, c’est l’organisme à but non lucratif Myriad USA qui servira d’intermédiaire pour collecter les dons des particuliers et entreprises.
Jeudi 10 juillet, la Ville de Gouesnou organise une conférence en lien avec ses partenaires pour présenter l’histoire des batailles et les soldats identifiés à ce jour comme le Sergent-chef Lester F. Marvin.