top of page
Rechercher

Un mémorial aménagé au cœur du site historique de Bourgneuf-Fourneuf

Depuis plusieurs dizaines d’années, le site de Bourgneuf-Fourneuf est identifié par les Gouesnousiens et de nombreux Finistériens comme un lieu d’hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. En 1994, une stèle y a été installée par la Ville et des bénévoles pour commémorer les combats survenus en août 1944. La borne de la Liberté, signalant le passage de la 3ème armée du Général Patton, a quant à elle été installée en bordure de la route départementale 67 en 2018.


Stèle actuelle en hommage aux soldats américains morts à Gouesnou à Bourgneuf
Stèle actuelle en hommage aux soldats américains morts à Gouesnou à Bourgneuf

 

Cette année, à l’occasion de la création du nouveau mémorial en hommage aux soldats américains et à l’installation de l’œuvre imaginée par Jean-Philippe Drévillon, le site va faire l’objet d’un profond réaménagement.

 

Il s’agit tout d’abord d’offrir aux familles un véritable lieu de recueillement. Par conséquent, le site va être élargi de façon importante grâce à l’acquisition de plus de 1 300 m², au sud de la stèle actuelle (conservée et réutilisée afin de rendre hommage aux bénévoles). Des bancs seront installés le long des cheminements créés permettant d’accéder à l’œuvre et la porte monumentale sur laquelle figureront les noms des soldats américains tombés pendant l’été 1944.

 

De plus, à l’instar des lieux de recueillement américain, un Never Forget Garden sera réalisé sur le site : la floraison et les couleurs des fleurs qui y seront plantées feront référence aux couleurs nationales américaines.

 

Le caractère bocager du site, si crucial au moment des combats, sera bien sûr conservé grâce, notamment, à la plantation d’essences locales et symboliques (chênes, cyprès, etc.).

 

Devant l’œuvre, une esplanade permettra d’accueillir les commémorations. Des panneaux d’interprétation, conformes à ceux mis en place dans le long des Nat’Urbaines (11 km de sentiers de découverte des sites patrimoniaux et naturels de la commune) seront également installés afin d’expliquer au grand public l’histoire des évènements, les recherches ayant permis de la retracer, le travail d’identification des soldats et le parti pris artistique.

 

Conformément à la politique municipale volontariste en termes d’inclusion, une attention toute particulière sera accordée à l’accessibilité des contenus de ces panneaux, ainsi qu’à l’accessibilité du lieux (cheminements, stationnement).


Projection d'aménagements du futur site du mémorial américain - crédit : A3 Paysages.
Projection d'aménagements du futur site du mémorial américain - crédit : A3 Paysages.

 
 
bottom of page