top of page
Rechercher

Mémorial américain : des ateliers de médiation historique et culturelle pour les scolaires

En parallèle de la construction du mémorial américain qui sera inauguré le 16 novembre prochain, les écoliers de la Ville ont participé à des ateliers pour découvrir l’histoire des batailles de la libération de Gouesnou, et le processus de création d’une sculpture. Un moyen ludique pour sensibiliser les jeunes générations à cette page importante de l'histoire et perpétuer le devoir de mémoire.

ree

 

À l’été 1944, plus de 200 soldats américains sont tombés à Gouesnou pour la libération. Pour leur rendre hommage, la Ville a fait le choix d’édifier un mémorial sur le site de Bourgneuf-Fourneuf, le lieu même des combats.

 

Dans le cadre de ce projet, qui se veut intergénérationnel, participatif et citoyen, des ateliers pédagogiques ont été organisés auprès des CM1-CM2 des trois écoles en fin d’année scolaire. Prévus en deux temps, ils s’inscrivaient dans le cadre du programme scolaire autour de la Seconde Guerre mondiale et ont ainsi permis aux enfants d’apprendre autrement.

 

Pour découvrir l’histoire locale et les valeurs de ces hommes venus d’outre-Atlantique, c’est Denis Bertin, président des Amis du Patrimoine de Gouesnou et acteur principal des recherches en cours, qui a animé des conférences dans les classes.


Denis Bertin, président des Amis du Patrimoine de Gouesnou en cours de présentation dans une classe
Denis Bertin, président des Amis du Patrimoine de Gouesnou en cours de présentation dans une classe

 

Ensuite, les enfants se sont rendus dans l’atelier du sculpteur Jean-Philippe Drévillon, qui travaille depuis plusieurs mois sur la conception de la sculpture. Ils ont pu découvrir les différentes étapes de construction de ce futur monument, qui se veut à la fois une œuvre d’art et un emblème porteur de sens pour la commune.

 

À terme, la Ville souhaite poursuivre ces actions de transmission et de médiation auprès du plus grand nombre, avec l’installation de panneaux d’interprétation sur le lieu du Monument ou encore l’organisation de visites guidées pour tous les publics.


Des animations seront notamment proposées à l’automne dans le cadre de la saison culturelle 2026-2026, plus d’infos à retrouver sur billetterie.saisonculturelle.gouesnou.bzh


 
 
bottom of page